salut, aujourd hui je v faire un test de metroid prime 2 .
Titre :Metroid Prime 2 Echos.
Type de jeu :Action.
Console :Nintendo Game cube.
Nombre de joueur : Oui, écran splitté, 1-4 joueurs simultanément.
Type de multijoueur :A Plusieur sur un meme ecran.
Online :Non.
Nombre de Bloc :3.
Editeur :Nintendo.
Developeur :Retro Studio.
Date de sortie :26 novembre 2004
Introduction :
Et revoilà miss Samus Aran, notre chasseuse de primes galactique
favorite engoncée dans son encombrante, mais toujours utile, armure.
Désireuse d'aider son prochain en répondant à un appel de détresse,
l'héroïne blindée se retrouve perdue une fois de plus sur une planète
mystérieuse encombrée de couloirs labyrinthiques. Il ne lui faudra pas
longtemps pour perdre, comme à son habitude, les principaux éléments de
sa combinaison de combat que l'on devra retrouver.
Les aficionados de Metroid Prime ne seront pas dépaysés par cette
suite qui ne se prive d'aucune des composantes de son prédécesseur. En
premier lieu, tout est fait pour que le sentiment d'errance solitaire
ne vous lâche pas d'une semelle. Et bien évidemment, l'aspect aventure
du jeu se montre toujours aussi complexe avec un level design
abominablement tortueux, de fréquentes allers et venues et bien sûr, de
nouvelles voies qui s'ouvrent à vous chaque fois que vous retrouvez un
élément de votre armure, tel rayon pour ouvrir telle porte etc.
Toutes les bases sont là et il n'est pas utile de revenir dessus en
détails. Ainsi, le scanner sera toujours aussi indispensable pour
partir à la découverte de notre environnements, déchiffrer les
mystères, activer des mécanismes. Les autres types de viseurs étant eux
aussi au rendez-vous. Les puzzles, qu'ils soient liés à la forme morph
ball ou pas seront légion. Et le système de combat inspiré des Zelda 3D
n'a pas bougé. Pas plus que le HUD ou quoi que ce soit d'autre.
C'est donc toute l'expérience Metroid Prime que l'on pourra une fois
de plus apprécier ou pas selon que l'on ait été convaincu par le
premier opus. On retrouvera d'ailleurs certains défauts avec en tête,
la réapparition quasi systématique des ennemis lorsqu'on revient dans
une pièce dûment nettoyée au préalable. Considérant la fréquence des
allers-retours, il sera légitime d'en être un tantinet gavé.
Mais Echoes ne se limite pas à être une excellente repompe de Metroid
Prime, il y ajoute de nouveaux éléments axés principalement autour de
l'ombre et de la lumière. Le scénario de Metroid Prime 2 : Echoes veut
que la planète visitée par Samus soit divisée par un phénomène
dimensionnel qui ferait frétiller les frères Bogdanov. Nous avons d'un
côté le monde de la lumière et de l'autre celui de l'ombre, l'Ether. On
passera de l'un à l'autre à travers des portails. Chaque action dans un
univers aura à l'évidence des conséquences sur l'autre et certains
mécanismes devront être actionnés dans l'Ether pour libérer une porte
du côté lumineux. Il est bon de préciser que le monde de l'Ether est
une réplique sombre de la planète et que le design change radicalement
de l'une à l'autre avec un facteur crucial dans la version obscure, le
fait que son atmosphère est hautement toxique. Mais les Luminoths
(résidents de la section hospitalière) ont pris soin de créer des
générateurs de lumière, laissant à votre disposition des zones saines
qu'on utilisera pour progresser sans mourir en 19 secondes de marche.
La dualité Lumière/Ombre sera également mise à contribution au niveau
de votre bon vieux canon. En sus des autres rayons auxquels on est déjà
habitué, on entrera rapidement en possession d'un rayon d'énergie noire
et d'un autre lumineux. Dans les premiers temps, on en voit là qu'un
nouveau type de rayon servant à ouvrir deux nouveaux types de porte.
Mais ces armes devront être employées à bon escient face à des ennemis
qui se montreront sensibles à l'une ou à l'autre et auront leur utilité
dans la résolution de quelques puzzles. Au passage, il faut signaler
que dorénavant, seul le rayon principal peut-être utilisé à volonté et
sans restriction, les autres requérant des munitions. Les viseurs
eux-aussi se voient accueillir de nouveaux compagnons liés à ce
diptyque lumineux. Le viseur Ether permet entre autres de distinguer
des objets sur le plan inter-dimensionnel, quant à l'Echo, il est en
fait sensible aux sons. Encore une fois, de quoi complexifier et
enrichir les nombreuses énigmes de progression du jeu.
Ce que nous offre Retro Studio avec Echoes, c'est de retrouver Metroid
Prime avec quelques améliorations. Le gameplay de base n'a pas bougé et
se trouve servi par des environnements complexes induisant des
recherches de longue haleine et toujours une fouille méticuleuse et un
décorticage de chaque recoin. Tout ça afin de dénicher un trou à rat
dans lequel on pourra se faufiler histoire de passer à l'étape
suivante. A cela, on a ajouté de nouveaux éléments qui permettent
d'enrichir l'expérience et de varier les plaisirs en termes d'énigmes
et de combats (notamment au niveau des boss). C'est peut-être une des
choses qu'on lui reprochera d'ailleurs, ce côté Metroid Prime 1.5 tant
on a le sentiment de jouer à un prolongement du premier. Dans les
fausses notes, on citera aussi le fait qu'on soit souvent un peu paumé
sans trop savoir ce qu'on attend de nous et que se soit en errant au
petit bonheur la chance que le joueur finisse par retomber sur ses
pattes. Le sentiment de perte s'applique aussi au fil du scénario. Plus
développé que dans MP premier du nom, il mise peut-être un peu trop sur
la lecture croisée d'une foultitude de textes scannés tout au long du
jeu. On perd facilement le fil et malgré quelques cinématiques, suivre
tout l'histoire peut s'avérer un peu laborieux. En contrepartie, Retro
Studio a su entendre les lamentations des joueurs en intégrant des
points de sauvegarde plus nombreux et moins espacés. De quoi soulager
un peu nos nerfs.
L'autre grosse nouveauté apportée par Echoes c'est le fameux mode
multijoueur et là, il aurait mieux valu que Retro Studio s'abstienne.
Pas du tout convaincu lorsque je l'avais testé en salon, je n'ai pu que
confirmer les craintes, c'est creux et absolument pas compétitif face
la concurrence, et ça fait presque tâche à côté d'une campagne solo qui
demeure d'une grande solidité. Avec 2 modes de jeu et des maps au
design simpliste et pauvre, le multijoueur se montre plus
qu'accessoire, carrément obsolète. On se tourne autour en faisant la
ronde devant un pilier central et c'est au premier qui lockera l'autre.
Bref, un beau ratage à ce nivea
Les image du jeux :
Graphisme : 17/20 : Ce n'est pas toujours facile à voir mais on note un surplus de détails
vis à vis du jeu original, une refonte discrète mais assez efficace
pour maintenir le jeu au niveau. Le travail de design est une fois de
plus très soigné.
Jouabilité : 16/20 : Sans surprise, la maniabilité n'a pas changé d'un iota et se montre
donc particulièrement intuitive. Ce qui n'a pas changé non plus, c'est
le gameplay qui s'est simplement enrichi de composantes
supplémentaires. Du tout bon, mais un peu "déjà vu" tout de même.
Durée de vie : 17/20 : On peut compter sur au moins 25 heures pour boucler le jeu mais si vous
êtes client du tout ou rien et que vous êtes prêt à débloquer le
moindre upgrade et à scanner le moindre bout de ferraille, vous en
aurez pour bien plus longtemps. Et il y a le multijoueur aussi... euh
en fait non, oubliez.
Bande Son : 16/20 :Côté bande-son, on renoue avec quelque chose d'assez proche du premier
volet, des compo soit géniales soit un peu fades. Les effets sont de
fort bonne qualité.
Scénario : 15/20 : Le scénario est plus développé cette fois et profite de plus de
cinématiques ce qui ne l'empêche pas d'être encore un peu confus et
trop dépendant de longues séances de lecture sur écran.
Note Général : 17/20 : Le premier opus m'avait arraché un bon 19/20, il faut dire qu'il
inventait un genre à lui tout seul. Cette suite n'ira pas si loin,
reprenant tout ce qui fait le succès de Metroid Prime et y ajoutant de
nouveaux éléments afin de l'enrichir, Echoes frappe très fort mais
laisse un sentiment de déjà-vu. Une grande aventure, mais pas
nécessairement une grande innovation.
Pour la fin je met une video pour la fin :https://www.dailymotion.com/relevance/search/Metroid+prime+2/video/x2kn2c_metroid-prime-2-echoes-video-demo_videogames