| La SNES | |
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Auteur | Message |
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Ko_opa Administrateur
Nombre de messages : 1474 Age : 31 Localisation : France Emploi : Développeur Loisirs : Jeux Video Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: La SNES Lun 21 Jan - 3:12 | |
| Afin de contre attaquer les nouveaux testeurs, je vous propose ce petit dossier sur la SNES ^^
La SNES 1) La sortie de la consoleIl n'y a pas grand chose à dire sur la conception de la SNES ( contrairement à celle de la NES ou de la N64 ), je passe donc tout de suite à la sortie ^^ La SNES sort le 21 novembre 1990 au japon sous le nom de super famicom afin de faire concurence à la mégadrive, la console de sega sortie depuis 2 ans en 1988 ainsi qu'à la PC engine ( TurboGrax-16 ) de NES corporation paru en 1987 . Son prix sera de 32 000 Y et elle sera donc la dernière console de quatrième génération à sortir . Les jeux dissponibles à la sortie etait "F-zero" et "Super Mario World". Puis c'est le 13 aout 1992 avec un nouveau design et un nouveau nom (SNES) qu'elle sort au USA, et enfin le 11 avril 1992 qu'elle arrive chez en Europe ^^ . 2) Les Jeux qui ont marqué son époqueMalgré sa sortie tardive, la SNES est tout de même parvenue s'imposer face aux autres consoles de quatrième génération . Pourquoi ? Grace à ses jeux ^^ ! Et oui, même si les performances de la SNES n'étaient pas meilleures que celles de la mégadrive, elle avait au moins l'avantage de proposer d'excellents jeux grace à quelques astuces et au savoir faire des dévellopeurs . Ainsi des jeux comme "Super Mario Kart" ou "Pilotwing" grace au coprocesseur DSP-1 pouvait produire le très connu mode 7 ! Mais la vraie révolution se fera en 1993, le Super FX , une puce intégré à la cartouche de Starfox permet la 3D ! Un peu plus tard, en 1994, Donkey Kong Country fera un tabac grâce à ses graphismes en 3D récalculé ( impression de 3D seulement, ca vaut pas Starfox ^^ ) 3) De nombreuses collaborationsLe succes de la SNES n'est pas uniquement du à des jeux 100 % Nintendo . Premierement, c'est une periode de grande entente avec square qui donnera lieu aux sorties de FFIV, V et VI . Malheuresement les suivants sortiront sur playstation ( le VII est super mais ca aurait été difficilement faisable sur N64 ...) C'est aussi en 1994 avec "Donkey Kong Country" que commence avec Rareware le début d'une longue coopération qui durera jusqu'à "Starfox Adventure" et aux débuts de la gamecube, la marque sera alors vendue à microsoft ( Mais malheuresement pour microsoft elle produit des jeux plutot moyens sur Xbox : "Grabbed by the goulies" premier jeu rareware sur Xbox ne se vendra qu'a 17 000 exemplaires aux USA en 1 an ) . Enfin Nintendo dévellopa en collaboration avec sony le projet de "Super Nintendo Play Station", le projet sera finalement abandonné , Nintendo abandonnant sony pour Philips ( on dirait les feux de l'amour xD ) . Sony continuera le projet seul et sorti la playstation en 1995, coup dur pour nintendo, il fallait vite accéléré le "Project reality" que nous étudierons dans le prochain dossier . 4) Caractéristiques techniques :Caractéristiques techniques
- Processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable)
- RAM de travail : 128 Kio
- PPU (Picture Processing Unit) 16 bits
- RAM vidéo : 128 Kio au total, 64 Kio pour les plans de décor et 64 Kio pour les sprites
- Nombre de couleurs : de 256 à 4096 à l'écran parmi 32768 selon le mode graphique
- Résolution : 256 × 224 à 512 × 448 pixels
- 5 plans de scrolling
- Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum), taille de 8 × 8 à 128 × 128 pixels
- Effets câblés : scrollings toutes directions, zoom et rotation des sprites, plans multiples ; gestion des sprites, compression de tiles, déformation graphique…
- Modes graphiques : 8 modes de 0 à 7 comprenants chacun un type d'affichage, un nombre de couleurs et une résolution spécifique. Ces modes graphiques sont utilisés par les programmeurs pour faciliter le développement d'un jeu. Le mode le plus connu est le 7 (zoom et scaling).
Processeurs audio : Sony SPC700 8 bits, S-SMP 16 bits 32 kHz, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816). Son : 16 bits, 16 voies, compression ADPCM. S-SMP : synthétiseur musical, 8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz, polyphonie de 8 notes simultanément par voie. S-DSP : processeur sonore d'environnement 3 voies ADPCM 16 bits à 32 kHz 2A03 : processeur "PSG" 5 voies 2 voix de forme d'onde "square" 1 voix de forme d'onde "triangle" 1 voix FM (delta PCM) Effets acoustiques : chorus, réverbération, vibrato. RAM Audio : 64 Kio + possibilité d'utiliser la cartouche Stockage : cartouches ROM de 256 Kio à 6 Mio, avec système de sauvegarde pour certaines. Deux ports manettes Un port d'extension Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels (Cx4, Super FX (version 1 ou 2), SA-1, DSP, S-DD1 pour les plus connus). Source WikipédiaVoilà j'éspère que vous aurez aimé lire ce dossier et à la semaine prochaine pour le prochain ! | |
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BLABLA-CHAN Mario
Nombre de messages : 551 Age : 74 Date d'inscription : 27/07/2006
| Sujet: Re: La SNES Lun 21 Jan - 19:18 | |
| snif... que de bons souvenir avec ma premiere console snif :( enfin bref... oua merci koopa une petite remarque je crois que tant n'a fait un peu trop à la fin . | |
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SuperYoshi Fondateur du Forum et master un peu web...
Nombre de messages : 2847 Age : 32 Localisation : Belgique Emploi : Etudiant en infographie (Jeux vidéo) Loisirs : jeux vidéo, Manga Date d'inscription : 09/01/2005
| Sujet: Re: La SNES Lun 21 Jan - 23:14 | |
| Mais non... Ko_opa n'en fait jamais trop...
Vive Ko_oa | |
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Ko_opa Administrateur
Nombre de messages : 1474 Age : 31 Localisation : France Emploi : Développeur Loisirs : Jeux Video Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: La SNES Sam 26 Jan - 21:02 | |
| - Dark Genesis a écrit:
- je crois que tant n'a fait un peu trop à la fin .
Les caractéristiques techniques c'est du copier coller ^^" | |
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Lyf Adeo Administrateur
Nombre de messages : 2340 Age : 29 Localisation : là où sont mes pieds Emploi : étudiant Loisirs : musique, théâtre, info Date d'inscription : 14/02/2005
| Sujet: Re: La SNES Mer 30 Jan - 13:54 | |
| Donc à une époque Nintendo et Sony étaient alliés... Merci pour le dossier Ko_opa ! ^^ | |
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Bowser Jr. Administrateur
Nombre de messages : 591 Age : 29 Localisation : Au sommet du Mont Corrona dans le jaccouzi Emploi : Roi héritier Koopa Loisirs : Aider Bowser dans ses plans machiveliques Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: La SNES Mer 30 Jan - 13:58 | |
| une console de Nintendo et Sony ensemble serait la meilleure console qui ai jamais exister (je parle d'une console de nos jour) | |
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Lyf Adeo Administrateur
Nombre de messages : 2340 Age : 29 Localisation : là où sont mes pieds Emploi : étudiant Loisirs : musique, théâtre, info Date d'inscription : 14/02/2005
| Sujet: Re: La SNES Mer 30 Jan - 14:07 | |
| Avec les investisments de Microsoft ! Là on obtiendrait ZE CONSOLE ! (et c'est pas la première fois que je le dis.) | |
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SuperYoshi Fondateur du Forum et master un peu web...
Nombre de messages : 2847 Age : 32 Localisation : Belgique Emploi : Etudiant en infographie (Jeux vidéo) Loisirs : jeux vidéo, Manga Date d'inscription : 09/01/2005
| Sujet: Re: La SNES Mer 30 Jan - 19:16 | |
| - Lyf Adeo a écrit:
- Donc à une époque Nintendo et Sony étaient alliés... Merci pour le dossier Ko_opa ! ^^
Ne me dis pas que tu as oublié qu'au début la playstation était un projet de Nintendo, donc ils etaient ensemble... Maintenant Nintendo est avec Panasonic... | |
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Lyf Adeo Administrateur
Nombre de messages : 2340 Age : 29 Localisation : là où sont mes pieds Emploi : étudiant Loisirs : musique, théâtre, info Date d'inscription : 14/02/2005
| Sujet: Re: La SNES Lun 4 Fév - 23:00 | |
| Et c'est d'ailleurs bien dommage :( | |
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SuperYoshi Fondateur du Forum et master un peu web...
Nombre de messages : 2847 Age : 32 Localisation : Belgique Emploi : Etudiant en infographie (Jeux vidéo) Loisirs : jeux vidéo, Manga Date d'inscription : 09/01/2005
| Sujet: Re: La SNES Mar 5 Fév - 22:24 | |
| Mouais... mais personne ne sait se qu'il se serait passé apres... | |
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Lyf Adeo Administrateur
Nombre de messages : 2340 Age : 29 Localisation : là où sont mes pieds Emploi : étudiant Loisirs : musique, théâtre, info Date d'inscription : 14/02/2005
| Sujet: Re: La SNES Sam 9 Fév - 12:40 | |
| On aurait eu la Nintendo Play Station 3 ^_^ | |
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Agent Smith Paratroopa
Nombre de messages : 52 Age : 30 Localisation : Dans la matrice Emploi : Agent Loisirs : Conquérir le monde Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: La SNES Sam 9 Fév - 14:47 | |
| lol Moi ca m'aurais étonné de les voir travailler ensemble | |
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SuperYoshi Fondateur du Forum et master un peu web...
Nombre de messages : 2847 Age : 32 Localisation : Belgique Emploi : Etudiant en infographie (Jeux vidéo) Loisirs : jeux vidéo, Manga Date d'inscription : 09/01/2005
| Sujet: Re: La SNES Dim 10 Fév - 20:15 | |
| Peut être que SEGA aurait travaillé avecMicrosoft... et qu'ils serraient toujours la... | |
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Agent Smith Paratroopa
Nombre de messages : 52 Age : 30 Localisation : Dans la matrice Emploi : Agent Loisirs : Conquérir le monde Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: La SNES Dim 10 Fév - 22:34 | |
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Lyf Adeo Administrateur
Nombre de messages : 2340 Age : 29 Localisation : là où sont mes pieds Emploi : étudiant Loisirs : musique, théâtre, info Date d'inscription : 14/02/2005
| Sujet: Re: La SNES Ven 15 Fév - 18:53 | |
| - Nemesis a écrit:
- lol
Moi ca m'aurais étonné de les voir travailler ensemble C'est sûr que maintenant ça pourrait paraître bizzare. Mais si ça se trouve, on aurait dit la même chose de Phillips ! | |
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| Sujet: Re: La SNES | |
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