The Legend of Zelda: Phantom HourglassTitre: The Legend of Zelda: Phantom Hourglass
Genre: Action/Aventure - (Enigme)
Editeur: Nintendo
Développeur: Nintendo
Sortie: Dispo. (Octobre 2007)
Online: Oui
PEGI: +7 ans
Ce premier Zelda pour la Nintendo DS constitue la suite de "The Wind Waker" sorti sur Nintendo Game Cube. On se retrouve donc à nouveau dans un univers plein de couleur faisant penser aux dessins animés. Tétra, son équipage et Link vogue sur les mers lorsqu'il croise le mystérieux vaisseau fantôme. La jeune fille décide de l'aborder toute seule pour prendre les trésors. Mais une fois rentrée, on l'entend crier et c'est là que Link décide de l'aider (et que notre aventure commence). Celui-ci, incapable d'avoir pu sauver son amie dérive sur la mer inconscient avant d'être secouru par une fée (c'est con désolé mais je ne me rappelle plus de son nom j'ai fini le jeu y'a quelques mois quand même). Sur cette île vous aller faire connaissance avec un vieillard et commencer votre aventure pour sauver Tétra. Vous aller devoir réunir les trois esprits, celui du courage de la force et de la sagesse ainsi que les trois minerais très rare qui vous forgerons l'épée spectrale (si je ne me trompe pas, je pense que c'est celle que Link Cartoon a dans SSBB).
Scénario: 19/20L'histoire est excellente. Il vous faut souvent repasser par le Temple du Roi des mers pour pouvoir continuer (là se trouve des cartes maritimes).
Sur l'image, on peut voir des spectres. Vous devez vous faufiler dans le temple sans vous faire repérer par ceux-ci, sinon ils vous poursuivrons et si vous êtes touché, vous perdez du temps (je vais y revenir) et de la vie. L'image vient du mini-jeu avec lequel on peut jouer en ligne. Vous devez récupérer le plus de triangle possible pour gagner. Pendant le tour de l'adversaire, vous maîtriser la trajectoire de trois spectres avec le stylet pour t'empêcher de récupérer les triangles. Si vous le toucher, il passe son tour et c'est à vous. Sinon, dans le Temple du Roi des mers, il règne une malédiction. Vous avez un sablier qui vous protège, mais une fois vide, vos vies s'en vont petit à petit. Heureusement, il y a des sanctuaires (zones mauves) qui vous protègent des spectres et de la malédiction.
Après avoir récupérer une nouvelle carte, vous pouvez vous rendre sur de nouvelles îles, notemment celle contenant un donjon.
Pour se déplacer avec toute cette eau, quoi de mieux qu'un bateau?
Vous choisissez la trajectoire avec le stylet. Sinon pendant le voyage vous devez faire attention aux monstres qui viennent vous attaquer ou parfois aux pirates!
Jouabilité: 19/20Très simple à prendre en main, les touches de votre DS seront presque inutiles (si ce n'est que pour un ou deux raccourcis). Vous diriger Link avec le stylet, vous attaquer avec le stylet... Vous pouvez dessiner sur la carte de l'île ou du donjon pour y faire des annotations (je me souviens d'un île ou c'est vous qui devez faire sa carte, c'était sympa).
Durée de vie: 15/20Beaucoup le diront, ce jeu est un peu court mais après l'histoire, il reste pas mal de quêtes annexes à faire, les 16 cœurs, le grand carquois, le grand sac de bombes, les pièces de bateau, les gouttes d'esprit, ... Donc, après le boss final, ne soyez pas au bout de vos peines car bien que le jeu soit facile, certaines quêtes annexes vous donneront du fil à retordre!
Graphisme: 18/20Presque rien ne change depuis l'épisode Game Cube (même si j'y ai jamais joué), si ce n'est que la qualité à légèrement diminuée, mais ça c'est juste l'effet DS. Sinon, tout reste aussi joli. Après, faut aimer le style sinon c'est la merde pour vous, fallait pas acheter le jeu!
Note finale: 19/20Ce jeu est à posséder absolument pour les fans de la série, même si pas mal de choses change, les graphismes, la durée de l'aventure, ce jeu est quand même merveilleux. Les habitués ne seront pas dépaysé, l'arc à flèches, les bombes le boomerang, ... sont toujours là. Les gorons sont également de la partie, votre petite fée aussi.
Points forts:Son originalité, sa multitude de quêtes annexes.
Points faibles:La durée de vie de son scénario (je l'ai fini en une semaine sans y jouer des masses), sa facilité (les donjons sont d'une simplicité affolante, les boss ne vous poseront aucun problème, tout cela raccourci encore plus la durée de vie).